Ni effraction, ni vols, ni dégradations, uniquement des photos...
LES THERMES BLEUS
L'histoire:
Des thermes existent à l'époque gallo-romaine. Le site renait au 17ème siècle grâce au roman L'Astrée qui lui donne ses lettres de noblesse. Une station thermale ouvre en 1845. En 1878 Pasteur loue la qualité des eaux, un hôtel est construit, des améliorations apportées aux équipements ce qui attire une clientèle fortunée.
En 1923 la société exploitante des sources et de l'hôtel assure la vente de l'eau en bouteille.
L'établissement de cure cesse de fonctionner en 1939, le Grand Hôtel est même transformé en pensionnat pour jeunes filles.
En 1964 un nouveau propriétaire entreprend de moderniser le domaine. En 1981, 126 curistes fréquentent la station mais en 1985, un incendie qui détruit une partie du Grand Hôtel pousse le propriétaire à jeter l'éponge, c'est la fin de l'activité thermale.
Plusieurs investisseurs se succèdent...une nouvelle usine d'embouteillage voit le jour mais la production cesse en 2006.
En 2010, un investisseur qatari qui vise le marché de luxe rachète le domaine mais c'est un nouvel échec.
Un nouvel investisseur est aux commandes en 2021 avec redémarrage de l'usine d'embouteillage dans un premier temps...
L'exploration (2019):
J'ai longtemps cherché ce spot urbex dont j'avais vu des photos ici ou là...Pas simple quand on n'est pas dans un réseau et qu'on ne peut compter que sur soi même.
Une longue investigation qui a finit par porter ses fruits.
Un premier urbex d'envergure et peu d'expérience à ce niveau, un accès pas suffisamment travaillé en amont...
Un premier repérage nous amène au pied du portail ouvert, à l'intérieur une voiture est garée près de l'usine. Notre exploration ne s'engage pas sous les meilleurs auspices.
Une fois notre voiture discrètement garée nous écartons une possibilité d'approche que nous jugeons incertaine alors que c'était vraisemblablement la bonne
(manque de préparation)...Nous tentons donc une autre voie, par les bois, pour nous rendre compte après de longues minutes qu'elle est sans issue. Un peu dépités nous envisageons de
revenir sur la première possibilité, mais ce portail ouvert est si tentant...
Après quelques tergiversations nous décidons d'emprunter la voie royale imaginant que la personne à l'intérieur est suffisamment occupée pour ne pas nous remarquer si nous prenons un minimum de précautions...
De sauts de puce en sauts de puce nous arrivons devant la porte des thermes, entrebâillée, par laquelle nous entrons sans tarder. Une fois là nous reprenons un peu notre souffle et commençons nos photos par ce hall d'accueil qui nous met instantanément dans l'ambiance du lieu, sans perdre de vue la piscine, un des objectifs majeur de cette explo.
Le temps passant nous sommes persuadés que notre intrusion n'a pas été remarquée et poursuivons notre explo un peu plus sereinement pour profiter pleinement du lieu, je laisse les photos en parler mieux que je ne saurai le faire...
Vient le moment de repartir et se repose la même question du chemin à emprunter...La voiture est toujours là, mais puisqu'il semble que la chance soit de notre côté nous décidons de repartir comme nous sommes venus et de sortir par le portail...
Notre voiture récupérée et un dernier repérage effectué pour valider une éventuelle deuxième visite nous repassons devant le domaine, portail refermé et un gros cadenas en condamnant l'accès....c'était bien notre jour de chance.