Ni effraction, ni vols, ni dégradations, seulement des photos...
SANATORIUM DÉCRÉPITUDE
L'histoire:
Ce sanatorium a ouvert en 1912 à l'initative d'un médecin descendant d'une grande famille de la région.
Architecture empruntée aux établissements privés suisse : balcon individuel de cure situé dans le prolongement extérieur de la chambre. A 900 mètres d'altitude, 4 étages destinés à recevoir une clientèle aisée venue de France et de l'étranger.
Reconversion diverses: pneumologie, rééducation, gériatrie, ce centre à fermé en 2000.
L'exploration (2021):
20 ans après sa fermeture, autant dire que squats, pillages, vandalisme étant passés par là, le sanatorium a perdu beaucoup de son faste d'antan.
Il est aujourd'hui muré mais nous finissons par trouver un accès. Le lieu a effectivement beaucoup souffert mais nous sommes au cœur de l'abandon et d'une histoire. L'urbex est bien plus authentique ici que dans ces lieux propres et sans poussière, meublés et bien rangés, dont je vois parfois des photos sur les réseaux sociaux...
Au 19ème siècle, 1 français sur 7 mourrait de tuberculose; une loi en 1919 impose la création d'un sanatorium par département. La création de sanatoriums va se multiplier jusque dans les années 50, puis la découverte de la pénicilline, les traitements antibiotiques et la vaccination vont quasi éradiquer la tuberculose et entrainer la reconversion des sanatoriums pour les plus grands, la fermeture pour les centres plus modestes...
En étant curieux , en recherche d'angle et de lumière nous trouvons aisément de quoi mettre en valeur l'architecture et le passé du lieu en photos.