Ni effraction, ni vols, ni dégradations, uniquement des photos...
MANOIR DU COIFFEUR
L'Histoire
Je n'ai pas pu recouper le peu d'infos recueillies sur cette demeure, je les livre donc sans garantie en les édulcorant quelque peu pour préserver ce qui peut encore l'être.
Une construction récente sur un immense domaine. Erigé en hauteur avec une vue dominante sur la ville, ce manoir était la propriété d'un riche industriel de la ville dont l'entreprise a fermé ses portes en 2015.
Des allures d'une construction qui pourrait dater du 19ème siècle mais qui est en fait assez récente et qui pourrait dater des années 70 avec tout le modernisme de notre époque notamment un ascenseur desservant les 3 étages.
Des parquets probablement en chêne, noyés sous les gravats, photos et autres documents éparpillés au sol, une bibliothèque en arrondi et possiblement en acajou et une piscine intérieure qui a dû être de toute beauté.
Pourquoi un tel abandon, comme souvent en urbex des questions qui restent sans réponse...On peut imaginer une succession difficile, conflits d'héritage jusqu'au statu quo et abandon...
Une propriété finalement vendue il y a près de 2 ans pour développer un projet immobilier.
L'Exploration (2024)
Un site appelé à disparaitre, au moins dans sa configuration actuelle; Un permis de construire a été déposé pour création de logements...Je ne sais pas si le site sera réhabilité ou rasé mais il y avait urgence à faire cette exploration d'autant plus que le spot n'était pas très loin de chez moi.
Une adresse découverte le jeudi, (merci à mon coiffeur), l'exploration dès le lundi suivant...
Je n'avais jamais vu de photos de cet urbex circuler sur les réseaux sociaux et pourtant il a été manifestement très visité, outrageusement pillé et vandalisé comme c'est bien trop souvent le cas pour ce genre d'endroit.
L'accès sur le domaine est des plus simple, un portail entrouvert invite à la visite et arrivé au bout du chemin en forte pente la silhouette du manoir dégage une belle prestance avec sa tour au toit en ardoise...
L'approche inverse la tendance, tous les accès sont murés...je laisse une entrée possible sur ma droite pour faire le tour de la bâtisse. Je découvre alors un escalier extérieur, en haut de cet escalier les parpaings sensés condamner l'accès on été mis à bas et la porte est ouverte, j'emprunte donc cette voie.
J'attendais peu de cette visite, je savais que le lieu avait été dégradé, vandalisé... La bêtise humaine est sans limite mais il y a toujours matière à faire quelques photos sympas et j'espérais quand même y découvrir un bel escalier dans cette tour à belle allure. L'escalier n'était pas celui que j'attendais, juste fonctionnel mais la surprise est venue de cette piscine que je n'attendais pas.
Toutes les entrées (sauf dernier étage) étant donc murées le manque de lumière ne m'a pas facilité la tâche pour les prises de vues mais mon trépied que j'avais pris la peine d'emmener est venu à la rescousse.
Au final une explo sans trop d'efforts, qui certes ne montera pas sur mon podium ( nous sommes en plein jeux olympiques 😂) mais qui restera une visite que je ne regrette pas.
Place aux photos: