Ni effraction, ni vols, ni dégradations,  uniquement des photos...


Hôpital Ste Marthe


L'histoire:

Edifié par les ducs de la ville, les origines de cet hôpital remontent à 1429. Cet hôtel Dieu est d'architecture monacale, avec une cour intérieure bordée de galeries.

Au 19ème siècle un nouvel hôpital sera édifié au sein duquel la chapelle tient une place importante. Ce sont les Sœurs Sainte Marthe qui ont accompagné les malades au fil des siècles 

En 1970 une maison de retraite lui est adjointe.

En 2003 au vu des nouvelles normes de sécurité il est décidé de construire un nouvel hôpital tout à côté de celui existant qui ferme définitivement en 2009.


L'exploration (2019):

Nous nous garons sur le parking du nouvel hôpital, se garer n'aura jamais été aussi simple. Tout aussi facile de pénétrer sur le site grâce à un grillage éventré.

Abandonné depuis 10 ans, qui plus est situé en centre ville, l'hôpital a beaucoup souffert du vandalisme, y pénétrer ne présente pas de difficultés.

Nous commençons l'exploration par le bâtiment, immense mais bien vide.

C'est l'escalier principal que je compte photographier en premier lieu, c'est l'intérêt principal du spot pour moi qui aime l'architecture.

Les galeries présentent également un attrait photographique et je profite des entrées de lumière pour faire quelques photos.

Une rapide déambulation dans les étages, un lit médical, cabines de soins balnéo rappellent qu'on est dans un ancien centre de soins... Il est temps de se consacrer à la chapelle.

Au fond d'un couloir on aperçoit la porte qui est tagguée, il suffit de la pousser pour entrer. L'intérieur a également subi quelques dégradations et tags, bizarrement, l'autel et les vitraux sont intacts et la encore la lumière est notre alliée.

Un petit tour dans la bâtiment administratif ou l'escalier retiendra mon attention, quelques vues des extérieurs et il est temps de repartir.