Ni effraction, ni vols, ni dégradations, uniquement des photos...
FERME DES TEMPLIERS
L'histoire:
Ancienne commanderie des Templiers
Les templiers possédaient ici avant 1178 une simple grange.
Le domaine ne cesse de s'agrandir et devient maison du Temple, l'autorisation de construire une chapelle est obtenue en 1203 à condition que celle ci ne soit pas utilisée par les villageois.
L'exploration (2020):
Quand j'arrive sur les lieux, 2 personnes discutent à côté de leur voiture, une agence immobilière....je passe doucement sans m'arrêter.
Attendre qu'ils partent? Cela risque d'être long, je fais demi tour, vais me garer à coté d'eux et me présente.
Ils viennent de rentrer le mandat, le lieu est de toutes façons ouvert mais ils me font bon accueil et m'autorisent gentiment à faire des photos. Je les accompagne un moment, puis les laisse travailler pour me concentrer sur mes photos... Un bel escalier m'attend dans la tour, il a perdu sa rambarde en fer forgé , enfin pas perdue pour tout le monde c'est sur...mais cette absence de rampe, photographiquement parlant, lui donne un cachet sans égal. L'escalier est en bois mais encore vaillant, je l'emprunte prudemment malgré tout, les étages me réservent quelques belles surprises...
La voiture des 2 agents immobiliers étant partie, je déplace la mienne. Il a plu la veille et je profite d'une jolie flaque pour faire quelques photos des extérieurs. On aperçoit la croix des templiers à la fois sur une façade et sur une girouette encore en haut de la tour. Mis à part les box chevaux les dépendances ne présentent pas un grand attrait, il est temps de reprendre la route .
J'apprendrai bien plus tard que la ferme a trouvé un acheteur.