Ni effraction, ni vols, ni dégradations,  uniquement des photos...


CHÂTEAU DU LEGIONNAIRE


L'histoire:  

Le corps de logis principal date de la deuxième moitié du 18ème siècle. Une dépendance est affectée à l'élevage de vers à soie ( Magnanerie).

Il est racheté au début du 19ème siècle par une famille qui donnera son nom au château.

La charpente est refaite en 1818 (Une poutre gravée en atteste) Il est alors agrandi d'un corps de bâtiment à chaque extrémité et les fenêtres sont munies de garde-corps en ferronnerie aux armes de la famille.

Au milieu du 20ème siècle le château est acquis par la légion étrangère qui le transforme en maison de retraite pour les légionnaires puis en 1946 en foyer pour les invalides de la légion.

Des bâtiments annexes sont ajoutés, l'ancienne magnanerie transformée en infirmerie est ornée de peintures représentant des paysages d'Afrique du Nord.

Dans une autre dépendance transformée en réfectoire le sol est carrelé de l'insigne de la légion.

La légion quitte le château en 1987 


L'exploration (2022):

Bien "qu'Abandonné" de longue date, un lieu que je n'ai découvert que récemment.

Des photos aperçues sur les réseaux sociaux, un château vide, ouvert aux 4 vents mais qui extérieurement a encore belle allure avec un escalier qui me fait de l'œil ...

Via Google Earth je repère un accès possible sur la propriété.

A moins d'1 heure de chez moi, sans assurance de pouvoir entrer, par une belle journée ensoleillée d'automne je décide de tenter l'aventure…

Arrivé sur place, les grilles du château sont ouvertes, 2 personnes sont en train de débroussailler le terrain…

Repartir et revenir plus tard, un autre jour?...

Je m'approche, me présente, ils nettoient le terrain à la demande du propriétaire. J'explique ma démarche et demande l'autorisation de faire quelques photos…Autorisation qui m'est instantanément accordée, agrémentée du conseil de faire attention dans les étages…

Je serai même rejoint pendant ma séance photo par un des 2 ouvriers passionné d'histoire qui me fait une présentation du lieu et qui a ainsi contribué à rendre ma visite plus intéressante …

Ce château a été racheté recemment, pour une belle somme malgré tout compte tenu de l'ampleur des travaux.

Le projet serait d'en faire un hôtel…Je lui souhaite d'aboutir.