Ni effraction, ni vols, ni dégradations,  uniquement des photos...


CHÂTEAU DOUBLE FACE


L'histoire:

Son histoire est riche, je ne peux en dévoiler que peu afin de préserver l'intégrité du lieu.

Les origines du château remontent au début du XVIIè siècle, il appartenait en 1630 à un haut dignitaire du Languedoc.

Vendu une première fois en 1765,  il est ensuite revendu en 1790 à une grande famille originaire des Cévennes.

De cette famille est né le fondateur de la congrégation des Augustins de l'assomption.

On y pratique la polyculture puis à partir de 1865, la viticulture.

Transmis par héritage jusqu'en 1986 le château est finalement vendu en 1987 à une société japonaise qui elle même le revend en 2006 à un promoteur français porteur d'un grand projet immobilier "Country Club Résidences ".  Un projet qui a du mal à voir le jour.

L'ensemble comprenant les intérieurs de l'orangerie, de l'écurie ainsi que la grande cour d'entrée fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historique depuis 1951. 


L'exploration (2021):

Bien inspiré d'arriver discrètement par l'ancienne bergerie et l'arrière du château car un point de vente est en place à l'entrée principale. J'accède directement par la superbe pièce dite des 4 colonnes: un atrium de style Pompéien. Ma visite se poursuit dans les étages et c'est seulement en voulant sortir sur la terrasse que je m'aperçois de la présence du point de vente et de 2 personnes dont je me tiendrais caché tout au long de ma visite mais qui m'empêcheront de faire des photos de la cour d'honneur…

Je venais de photographier l'orangerie et m'apprêtait à partir quand la chance m'abandonne, c'est du moins ce que je me suis immédiatement dit….je tombe nez a nez avec un monsieur accompagné de ses 2 petits enfants. J'engage le dialogue, excuses sous entendues : "Je suis chez vous ?" je double ma question de "Vous êtes le propriétaire ?"

A ma grande surprise il me dit "Je suis né dans le château", je lui explique ma passion de la photo et de l'architecture et lui dit ma joie de le rencontrer car pour moi l' exploration d'un tel lieu ne peut se contenter de photos. Commence alors un long échange sur l'histoire du château et la vie qu'il y a menée, le tout entrecoupé de nombreuses anecdotes que je garderai pour moi.

Sa famille a vécu 126 ans sur le domaine, son grand père y a été garçon d'écurie puis cocher avant d'en devenir régisseur. Son père y fût également régisseur…Il me raconte les jardins à la française ( aujourd'hui disparus) le lac également disparu et la période viticole, vigne malade arrachée (des futs de chêne de 300 litres sont encore sur place dans la partie écroulée) …tout ça le cœur serré il faut bien le dire.

Il m'accompagne à la chapelle que j'aurai sans lui loupée. Quelque peu déboussolé il me met sur le chemin de ma voiture...

Une très belle rencontre qui aura fait de cette explo un mémorable souvenir