Ni effraction, ni vols, ni dégradations,  uniquement des photos...


CHÂTEAU DE L'ORIENTALE


L'histoire:

Château construit  entre 1866 et 1868, l'exploitation du domaine est consacrée à la production vinicole.

Racheté par une princesse saoudienne en 2014, il est en situation d'abandon depuis cette date.


L'exploration (2021):

Une première tentative infructueuse : le château est fermé, aucune entrée possible sauf effraction et donc retour à la maison.

Bien plus tard, une info parue dans le quotidien local m'apprend que le château a été l'objet d'une fête clandestine. Une centaine de fêtards, délogés par les gendarmes, avaient investi le château.

Je décide de retenter une visite, en solo pour cette deuxième tentative. Un accès au domaine plus simple et plus sur que celui j'avais pratiqué la première fois et j'arrive au pied du château, porte principale ouverte, accès au niveau de la pièce principale.

Compte tenu du contexte j'avais décidé d'une visite éclair. Sans perdre de temps je commence donc immédiatement mes photos par cette pièce et son escalier dont l'architecture avait motivé ma recherche du lieu en son temps.

Les premières photos faites, après un rapide changement de carte mémoire, au cas où...je continue ma visite. Des portes verrouillées et même des détecteurs de présence...quelques photos encore et je quitte les lieux sans avoir été dérangé.