Ni effraction, ni vols, ni dégradations,  uniquement des photos...


CHÂTEAU VERRIÈRE


L'histoire:

Construit en 1900, de style néo-baroque, sur les plans de 2 architectes alsaciens, c'est la maison de famille d'un grand industriel de la région.

Durant la 2ème guerre mondiale il est réquisitionné et transformé en centre de formation pour officiers SS.

A la mort de l'industriel en 1959, il est vendu à une congrégation religieuse puis revendu encore à des personnes privées, en état d'abandon aujourd'hui.

Le hall présente des colonnes de styles ioniques et corinthiennes, il est central et s'ouvre sur toutes les piéces et sur tous les étages et est surmonté d'une extraordinaire verrière. 

Inscription aux monuments historiques en 1993.


L'exploration(2021):

Une adresse que j'avais depuis bien longtemps mais son éloignement a fait qu'il était resté un point sur Google Earth. Puis d'autres points sont venus  s'intercaler rendant la visite envisageable sur un road trip de 2 jours.

La confirmation qu'il était, bien que compliqué, possible d'y accéder a validé le déplacement.

Le confinement, puis s'assurer d'un temps ensoleillé pour profiter pleinement des entrées de lumière, notamment de la verrière, n'ont pas rendu les choses simples pour caler une date. 

L'accès au pied du château ne fut pas effectivement pas simple et plus encore pour mon binôme qui a failli renoncer mais dès l'entrée on est sous le charme, un urbex d'exception, on ne regrette pas alors tous les km pour arriver là. 

La suite en photos: