Ni effraction, ni vols, ni dégradations,  uniquement des photos...


Château Kiwi


L'histoire:

Une ancienne seigneurie existait au 13ème siècle sur ces terres. Au 15ème siècle cette seigneurie fut partagée entre deux frères, chacun ayant son château. Le premier des 2 châteaux fut abandonné en ruines et le deuxième vendu en 1671.

Au 18ème siècle, Voltaire, ami du marquis propriétaire de l'époque, serait venu trois fois au château lui rendre visite. 

Ce marquis fait démolir les 2 châteaux pour faire réaliser à partir de 1761 celui que l'on voit actuellement.

Il a subi une première période d'abandon pour renaitre en 1992...rénovation partielle et ouverture d'un restaurant éphémère.

Une partie des bâtiments annexée au château est transformée en appartements dans les années 2000.

Le château lui même est toujours en situation d'abandon.


L'exploration (2019):

Une entrée sur le domaine par la grille d'entrée (classée en 1991) entrouverte. L'entrée dans le château sera tout aussi facile: portes et fenêtres vandalisées.

le château est bien vide mais de belles pièces au rez-de-chaussée richement décorées  et puis un sublime escalier. Ceux qui me suivent savent que j'adore les escaliers, ils sont souvent une pièce à part entière dans de tels lieux de prestige dont l'architecte a pris grand soin. Ils offrent au photographe une multitude d'angles, perspectives et entrées de lumière que c'est un pur régal de s'y confronter...Dans les étages les chambres sont sans attrait particulier pour moi si ce n'est la variété de ses papiers peints qui ont d'ailleurs donné à ce château le nom urbex sous lequel il est connu. Je lui ai quant à moi, par souci de préservation du lieu, attribué un autre nom...Si vous ouvrez les vignettes vous comprendrez le pourquoi de ce nom...

En extérieur, côté opposé à l'entrée, une belle perspective depuis le bassin malheureusement en partie masquée par une végétation luxuriante.

Et enfin dans les dépendances, de part et d'autre du château, deux carcasses de voitures pour une ultime séance photos.

Un spot qui m'aura séduit à bien des égard et auquel je souhaite longue vie...